Moto2 : "Trois journées très intenses" à Valencia pour le team JiR

Publié le par Aurélie J.

Les trois jours de tests sur le circuit Ricardo Tormo à Valencia se sont achevés hier et les deux pilotes du team JiR, nouveaux dans la catégorie, semblent avoir satisfait leur team manager pour cette première session de tests.

 

t03_val_jirmoto2_zarco02.jpg

 

En effet, si Johann Zarco et Eric Granado ne sont pas parvenus à égaler les temps des hommes de tête, ils ont toutefois déjà réussi à améliorer quelque peu leurs temps personnels et, surtout, appris à prendre en main leur nouvelle machine, très différente de la 125cc.

 

"Ces trois jours ont été très intenses, avec les faibles températures qui jouaient sur la performance des machines et ont également causé quelques chutes. (...) De notre côté, nous n'avons pas apporté de solutions techniques extrêmes, mais nous avons utilisé des matériaux et des machines standards, car pour nous la chose principale était de rouler autant que possible afin de pouvoir bien se préparer pour le début du championnat.", expliquait Gianluca Montiron, team manager de chez JiR, à l'issue de ces trois jours. Des tests qui ressemblaient donc plus à une sorte de "rôdage" pour les deux pilotes du team italien.

 

Néanmoins, pas d'inquiétude pour Gianluca Montiron, car des améliorations sont à venir : "C'était la première sortie avec les nouvelles machines et nous serons à Jerez la semaine prochaine (16, 17 et 18 février) pour le deuxième test IRTA, où nous allons mettre au point de nouveaux arrangements sur le châssis. Après cela, nous avons déjà prévu des essais privés d'ici la fin du mois, afin de donner aux pilotes la possibilité d'effectuer un certain nombre de kilomètres dans une configuration de course, de manière à être prêts pour les tests finaux à Jerez les 19, 20 et 21 mars."

 

Johann Zarco, un peu contrarié par une nouvelle chute en fin de journée, est toutefois resté positif, ne perdant pas de vue ses objectifs à long terme pour la saison 2012. "J'ai essayé de trouver la bonne position sur la machine et maintenant je me sens mieux sur la moto, même si je n'ai pas beaucoup réussi à améliorer mon meilleur temps au tour. J'essaie de réfléchir à comment être plus rapide à Jerez et mon objectif est d'acquérir les secrets de cette nouvelle catégorie pour être dans le groupe de tête dès la première course. (...) Je me prépare beaucoup et j'espère parvenir à trouver les bons réglages avec les mécaniciens pour réaliser de bons chronos sans prendre de risques."

L'objectif est lancé depuis un moment déjà, Zarco veut rouler avec les hommes de tête et si l'on en juge par la détermination dont il a fait preuve l'année dernière, on se doute d'avance que le jeune français fera tout pour s'en donner les moyens.

 

En revanche, la pression est moindre sur le brésilien Eric Granado, qui, en raison de son jeune âge (15 ans à peine) devra attendre la sixième course de la saison à Silverstone pour faire ses débuts dans le championnat. Satisfait d'avoir pu acquérir un "bon feeling" avec la moto, le plus jeune pilote de la catégorie Moto2 espère qu'il pourra, lors des prochains tests, "apprendre des autres pilotes les secrets du pilotage d'une moto à quatre-temps".


Du positif donc chez JiR après ces premiers tests, mais également encore beaucoup de travail pour une saison 2012 qui promet d'être animée.

 

 

Photo et sources : JiR, Press Office.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article