Les risques dans le sport : réaction suite à une article publié sur Rue89.com

Publié le par Aurélie J.

 

Dans un article publié sur Rue 89, Didier Delignières, professeur à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Éducation Physique de l'Université Montpellier I et François Peltier, conseiller auprès de l'équipe de France de rugby, ont répondu à Benjamin Harroch, suite à un article sur les athlètes publié dans le Nouvel Observateur.

Ciao SuperSicSuite au décès de Marco Simoncelli en Moto GP, seulement une semaine après celui du pilote automobile Dan Wheldon, de nombreuses polémiques ont commencé à émerger concernant les sports mécaniques. Nombreux sont ceux qui se sont jetés sur l'occasion pour clamer haut et fort que ces sports sont trop dangereux et devraient être interdits.


Cet article de Benjamin Harroch met donc une petite claque aux clichés selon lesquels seuls les sports mécaniques et extrêmes peuvent être dangereux. Même si ces derniers sont, évidemment, les plus risqués, tout sport pratiqué à haut niveau représente potentiellement un risque. Mais au-delà du danger, le besoin de se surpasser et la recherche de sensations sont souvent plus forts que la peur chez ces passionnés. Ce ne sont pourtant pas des casse-cou inconscients, mais bien souvent des professionnels qui prennent un maximum de précautions pour limiter le risque d'accident. Seulement personne n'est jamais à l'abri d'un de ces "accidents", ce sont les risques lorsqu'on pratique un sport et ils augmentent d'autant plus lorsqu'on le pratique à haut niveau.
 


Alors qu'on arrête de nous dire que certains sports sont dangereux et devraient être interdits, cela n'a pas de sens, puisqu'il faudrait, dans ce cas, supprimer la pratique de tous les sports. A bon entendeur, salut !

 


Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article